Parentalité positive – Graphic recording

Les ateliers de parentalité positive Faber et Mazlish sont basés sur l’échange entre les parents ainsi que sur un principe fondamental.

Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent.

Organisé en 7 séances, ces ateliers permettent aux parents d’acquérir une nouvelle « habileté » pour améliorer ou optimiser leur relation parent-enfant à chaque atelier.

La 7ème est l’occasion d’un bilan où les participants peuvent revenir sur ce qu’ils ont essayé avec leurs propres enfants, échanger avec les autres parents, découvrir comment chacun à trouver sa façon de mettre en place ces nouveaux apprentissages.

J’ai été invité lors d’un de ces bilans pour synthétiser et prendre en notes (et en dessins!) les retours des participants. L’ambiance était conviviale et enthousiaste. Le plus important étant que personne ne soit dans le jugement mais bien dans l’écoute active des uns et des autres. C’était donc l’occasion de revoir l’ensemble des 6 notions chères à la méthode Faber et Mazlich, à savoir :

– Accueillir les sentiments
– Susciter la coopération
– Remplacer la punition
– Encourager l’autonomie
– Utiliser les compliments (et développer l’estime de soi)
– Aider les enfants à se libérer des rôles qui les empêchent de s’épanouir


La méthode développée par Elaine Faber et Mazlich permet d’animer des ateliers de parentalité positive sans certification préalable. Elle est basée sur des cahiers à suivre scrupuleusement et sur l’intelligence collective qui se crée lors des rencontres des différents ateliers. Pour en savoir plus : Éditions du Phare .