European visual practitionners – Prague –

Retrouver / rencontrer des facilitateurs graphiques qui viennent de toute l’Europe, c’est toujours un plaisir et un enrichissement tant personnel que professionnel énorme. Après Paris et Hambourg, j’ai eu le plaisir et la joie de participer à nouveau à la rencontre des « European visual practitionners » à Prague fin avril. À force de voir, revoir, discuter avec des facilitateurs graphiques de Belgique, de Pologne, de République tchèque, d’Allemagne et bien d’autres pays, on se sent presque à la maison, en famille. Et qu’est-ce que ça fait du bien de parler avec des gens qui comprennent / vivent l’émergence de ce nouveau type de métiers dont fait partie la facilitation graphique !

Nous étions un peu prés une soixantaine pendant 2 jours, le tout merveilleusement organisé par la belle équipe tchèque, parfaitement animé et facilité par le duo Sven et Martha de Visuality. Au programme, de l’intelligence collective, de l’apprentissage entre pairs, des « interventions » inspirantes (Un merci tout particulier à Gabi pour son atelier personnal branding with archétypes et les retours clients de Peter et Patricia!), du rire, de la bienveillance, de sublimes inconforts, de la pratique et de l’Apfestrudel ! Oui, oui, le dimanche soir, on a aussi cuisiné ensemble. Par contre, je n’ai pas voulu prendre part au débat si l’Apflestrudel était plutôt un dessert tchèque, allemand ou autrichien… 😉

Bref, j’ai adoré ces 2 jours qui m’ont fait avancé à pas de géants dans ma façon de présenter mon métier, mes offres de services et surtout la valeur que peut apporter la visualisation. Comme les 2 éditions précédentes, je suis repartie, gonflée à bloc, avec la confirmation que j’étais sur le bon chemin. Si, si, vous ne le savez peut-être pas encore mais la facilitation graphique est un remède à bon nombres de problèmes
Et pour avoir un petit aperçu, voilà les photos !

À tous les facilitateurs graphiques, scribeurs, sketchnoteurs, dessinateurs ou autre praticiens visuels, si vous hésitez, allez-y, inscrivez-vous, participez au moins à un meeting ! Vous verrez, on y apprend toujours quelques choses, on rigole bien et on fait de très belles rencontres.
La prochaine édition est prévue à Stokholm et même si la date n’est pas encore fixée, ça aura surement lieu en octobre ou en novembre (2019).

Toutes les photos (sauf les carrées) sont celles du studio photo : Krásné světlo. Et oui, pas facile de prendre des photos quand on est au coeur de l’action. Merci au photographe, Vaclav Bacovsky, de nous les avoir partagé !
Et si vous êtes curieux et que vous avez envie de découvrir quelques beaux paysages de République Tchèque, allez faire un tour sur sa page Facebook !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *