Alsace Mouvement Associatif – Facilitation graphique

Quelques jours avant la journée mondiale du bénévolat,  Alsace Mouvement Associatif  organisait la 5e matinée d’échanges inter-associations sur le thème de l’engagement bénévole associatif. Après une très chouette rencontre dans le courant de l’année, ils ont pensé à moi pour co-animer cette matinée avec, comme support, la facilitation graphique bien sûr !

Après un mot de bienvenue, les 150 dirigeants / salariés / bénévoles présents de nombreuses associations d’Alsace étaient invités à participer à 2 des 4 ateliers mis en place pour l’occasion, à savoir :

– Accueillir et intégrer les bénévoles

– Favoriser l’engagement des jeunes

– Transmettre la mémoire d’une association

– Ecriture collective d’un livret d’accueil du bénévole associatif

Chacun des ateliers commençaient par un témoignage (Mouvement du nid, Association des anciens de l’AFGES, les étudiant-e-s d’Alsace ou souvenirs des bénévoles). Ensuite, chaque animateur continuait soit dans un format world café, soit dans un format table ronde avec une quarantaine de participants.

ET LA FACILITATION GRAPHIQUE, ME DIREZ VOUS ?

Mon rôle de facilitatrice graphique a varié tout au long de la matinée. En amont de l’événement, j’avais créé le programme dessiné de la matinée, des fiches de notes intégrées à une brochure qu’Alsace Mouvement Associatif remettait aux participants, des templates de posters (maquettes à remplir / affiches à trous… je ne sais pas comment les appeler !) pour avoir une synthèse visuelle à présenter lors de la restitution finale pour tous les ateliers auxquels je ne pouvais pas assister en direct. Le jour même, j’ai fait du dessin en direct lors du mot d’accueil et du témoignage du Mouvement du Nid ainsi que du graphic recording avec la fresque « résumé » d’une des sessions de l’atelier d’écriture collective.


Cet événement a eu lieu à la Maison de la Région « Grand Est » à Strasbourg, le 2 décembre 2017.
Il était organisé par la branche alsacienne du Mouvement associatif (ex- réseau SARA), une « asso qui aide les assos », comme j’ai tendance à les définir… Plus précisément, le but de cette association est de regrouper et défendre les acteurs de la vie associative alsacienne ainsi que leur apporter un soutien technique de qualité.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *