Agence culturelle Grand Est – Facilitation graphique

Poster de facilitation graphique pour atelier de créativité

En avril 2018, l’Agence culturelle d’Alsace est devenue l’Agence culturelle Grand Est. Ce changement de nom a été l’occasion de revoir et repréciser les objectifs de missions de l’Agence pour s’accorder avec une politique culturelle bien plus large, celle du Grand Est.

Pour se faire, le pôle Spectacle vivant (l’agence est composé de 4 pôles : spectacle vivant / cinéma & image animée / techniques de la scène / communication, ressources & action territoriale ) a consulté les différents acteurs avec qui il travaille au quotidien, à savoir les équipes artistiques, les institutions, les partenaires, les salles de spectacle du territoire et certains lieux plus insolites.

Je les ai accompagné à l’étape de consultation des équipes artistiques.
5 ateliers étaient prévus dans tous le Grand Est, à Strasbourg, à Reims, à Metz, à Nancy et Sélestat.
Ne pouvant pas être présente à toutes les dates, l’idée était de leur créer un (ou trois) poster à afficher et à animer (avec l’ajout de post-it) pour faire une synthèse du contexte de politique culturelle actuel et des actions mises en place par l’agence culturelle. avec cet outil, les animatrices on pu remettre le contexte dans lequel prenait place l’atelier de créativité qui suivait.

Pour l’aspect créativité et consultations des « compagnies », le thème était « Que peux-t-on imaginer pour la saison 19/20 ? » selon 3 problèmatiques définies en amont :
– Favoriser la rencontre entre pairs à l’échelle du Grand Est : artistes, personnes en charge de la production / diffusion / administration
– Renforcer le lien entre porteurs artistiques et porteurs culturels
– Favoriser la recherche et l’expérimentation